Vous songez à acheter un appartement pour le mettre en location ? Investissez dans du neuf ! Cette alternative comporte beaucoup plus d’avantages pour vous que d’acheter dans l’ancien.

Pourquoi privilégier l’achat d’un appartement récent ?

Déjà, une construction neuve séduit plus facilement les locataires potentiels en raison du confort qu’elle procure et pour l’aspect zéro travaux dans les années qui viennent. Une bonne isolation permet au locataire de réduire sa facture d’énergie, ce qui fragilise moins sa situation financière et réduit, pour le propriétaire, le risque de retard dans le paiement du loyer. Avec l’investissement locatif neuf, vous pouvez profiter davantage fiscaux et d’un taux d’intérêt plus bas, et payer des frais d’achat moins élevés. Sans oublier qu’une construction récente implique généralement de meilleures performances aux niveaux thermique et acoustique ; et que le respect de la réglementation énergétique (RT 2012)s’avère un avantage de plus à considérer. Un bâtiment neuf est généralement conçu pour préserver l’environnement de manière plus efficace qu’un appartement ancien. Même les droits de mutation, à payer chez le notaire, sont de l’ordre d’environ 3-4 % dans l’immobilier neuf, plutôt que 6-8% dans l’ancien. En optant pour ce choix d’investissement immobilier, vous réalisez donc des économies. L’achat d’appartement neuf vous apporte une valorisation plus rapide de votre bien immobilier. Pour accéder à plus de 13 088 logements neufs disponibles (à prix direct du promoteur) et bénéficier d’un retour sur votre achat, nous vous invitons à visiter Cleverplace.fr, le premier site à se spécialiser dans le Cashback dans l’immobilier neuf.

Bénéficiez des dispositifs de défiscalisation

La loi Pinel et la loi Censi-Bouvard ont créé des dispositifs de défiscalisation pour aider les propriétaires à privilégier l’investissement locatif. Selon la durée de location envisagée (6, 9, 12 ans), vous pourriez être éligible à une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 € avec la loi Pinel. Cette diminution fiscale (jusqu’à 21 %) peut représenter un rendement locatif au-delà de 4,6 %, sur une période de 15 ans. Si vous prévoyez de louer un logement neuf, meublé et avec services, il est bon de savoir que le dispositif Censi-Bouvard s’applique sur 11 % du prix d’achat de votre logement. Celui-ci peut générer une rentabilité entre 3 et 6 %. Ces dispositifs ne concernent toutefois que les immeubles situés dans les zones A, Abis et B1.

Des garanties pour assurer votre sécurité

Certaines garanties vous sont proposées lorsque vous investissez dans un appartement neuf que vous avez prévu de louer :

1. La garantie biennale s’applique pendant deux ans, sur toute réparation et sur le changement d’éléments démontables ou dissociables du logement.

2. La garantie décennale vous offre une couverture dans le cas où des problèmes la rendent impropre à l’habitation (vice de construction, vice de sol résultant d’un glissement de terrain, effondrement dû à une faiblesse des fondations…)

3. La garantie de parfait achèvement couvre les malfaçons, au niveau de la construction, qui pourraient survenir au cours de la première année.

4. La garantie dommage-travaux, permet que des dommages vous soient remboursés sans que vous n’ayez à attendre la décision finale du tribunal. Il a été établi que l’achat et la vente dans le neuf, en France, connaissent un progrès ascendant continu, surtout depuis les trois dernières années. Les investisseurs ont compris que l’achat immobilier récent dans un but locatif ne se limite pas à la rentabilité, mais que c’est aussi un levier par excellence pour se constituer un patrimoine dont la valeur augmentera rapidement au fil des années.