Le choix de l’architecture d’une maison à construire dépend souvent de plusieurs critères comme le budget, l’esthétique et le côté fonctionnel, mais d’autres critères comme les règles d’urbanisme et les contraintes géographiques peuvent aussi entrer en jeu. La question est donc de savoir comment combiner tous ces aspects afin d’obtenir la bonne structure pour votre future maison.

Style de maison : un choix esthétique avant tout

Lors de la construction d’une maison individuelle, les architectures possibles sont variées : moderne, traditionnelle, tendance, atypique… Pour orienter le choix, il faudra tenir compte de l’esthétique de la maison et du résultat souhaité.

De plus en plus appréciés grâce à leur forme épurée et leur grande ouverture, les designs contemporains permettent de créer des maisons très personnalisées. Contrairement à une maison moderne, une maison contemporaine offre la possibilité d’inventer toutes les caractéristiques de l’ouvrage : ligne générale, structure et hauteur des pièces, architecture, aménagement spécifique, etc. Souvent confondue avec une construction de style contemporain, une maison de style moderne possède des caractéristiques plus spécifiques à savoir un toit plat, des volumes cubiques et des jeux de niveaux.

Les architectures plus traditionnelles comme le style classique, victorien ou alsacien sont plus conseillées afin de bénéficier d’une maison atypique. Ces designs permettent généralement de personnaliser le toit, les revêtements, les fenêtres et la décoration. Vous pouvez également choisir les structures ornementales de l’édifice : piliers, tonnelles, frontons, etc.

Différents styles de maison selon vos goûts

Le style de maison traditionnelle regroupe généralement les ouvrages construits selon des caractéristiques régionales spécifiques (maison landaise, provençale ou normande, etc.). Si les architectures traditionnelles perdurent, les styles peuvent cependant être remis au goût du jour par le constructeur. Ceux qui souhaitent privilégier un design intemporel, l’édifice d’une maison pavillonnaire se présente également comme une solution idéale. Les caractéristiques d’une architecture pavillonnaire la rendent particulièrement adaptée pour la construction de maisons clair logis, à étage, à toit en pente ou de plain-pied.

Le style dit contemporain permet de construire une maison tendance. Le champ de possibilités est presque illimité que ce soit en termes d’architecture, de matériaux de construction, de formes ou de décorations. Ce design permet de marier les aspects classiques à des éléments plus modernes (baies vitrées, tours centrales, fenêtres hautes…). Il se caractérise également par des teintes plus tendance, des nuances de couleurs et des matériaux innovants (béton cellulaire, mono-brique…).

Une maison moderne s’intègre parfaitement à son environnement puisqu’elle est souvent conçue avec un bureau d’études. Son style repose sur un mouvement architectural populaire entre les années 20 et 60, mais sa construction répond aujourd’hui à des normes en termes d’isolation, d’économie d’énergie ou de domotique. Le style de maison atypique est parfait si vous êtes en quête d’originalité. Les designs sont variés et recouvrent à la fois maison ancienne et nouvelle construction. Ici, on parle surtout de construction charmante souvent conçue sur mesure.

Choisir un design selon la région et le mode de vie

Dans certaines régions, les maisons à construire doivent respecter des codes auxquels on peut apporter des touches personnelles. À titre d’exemple, la tuile et le crépi ocre en Midi-Pyrénées ou l’ardoise et le granit en Bretagne. Bien souvent, les contraintes du climat obligent aussi les constructeurs à trouver un style adapté. C’est notamment le cas pour les ouvrages bâtis près de la mer ou dans les montagnes.

Dans certains cas, le type de maison à édifier peut également dépendre de vos attentes surtout si vous êtes à la recherche d’une résidence pratique et conforme à votre mode de vie. Prenez donc le temps de définir les spécificités de votre futur logement pour choisir le design adapté : terrasse et balcon, cuisine fermée, plusieurs garages, accès pour personne à mobilité réduite…

Pour finir, tenez compte de la taille du terrain pour choisir la bonne structure. Une maison à étage offre par exemple la possibilité de bâtir sur une petite surface tout en bénéficiant d’un espace supplémentaire pour le jardin. Mais une maison de plain-pied peut être plus pratique pour les familles avec des enfants ou pour les seniors.

Choisir un style de maison selon vos préférences et budget

De manière générale, déterminer le style du futur logement permet de définir quel constructeur il faut engager pour mener à bien le projet. Bien que la plupart des entreprises de construction soient en mesure de réaliser tous les styles recherchés, certaines peuvent cependant être plus compétentes que d’autres dans des domaines précis : construction maison BBC, utilisation de matériaux écologiques et énergies renouvelables, édifice maison passive, etc.

Bien entendu, l’architecture d’une maison influence grandement le coût de la construction et le montant de la facture. Vous devrez donc définir le style en fonction de votre budget. Les maisons sur-mesure présentant des designs particuliers peuvent nécessiter un apport financier considérable comparé aux maisons traditionnelles et modernes déjà présentées dans le portfolio du constructeur. L’idéal consiste donc à trouver un compromis entre les architectures proposées sur catalogue et vos goûts. Vous pouvez ensuite apporter quelques personnalisations aux constructions cataloguées (fenêtres, terrasse, etc.) en fonction de votre budget et vos goûts.