L’agence immobilière est une entreprise indépendante ou affiliée à un réseau. Elle est chargée de gérer des projets immobiliers tels que l’achat, la vente et la location d’un bien. L’agence immobilière intervient à plusieurs cadres (juridique, technique…). Selon le projet immobilier à traiter, elle propose des services sur-mesure à son client.

Et si vous êtes aux-alentours de Colombes, n’hésitez pas à contacter l’agence immobilière à Colombes laforet.com.

Gérer un projet immobilier

Une agence immobilière accompagne son client dans un projet immobilier comme l’achat, la vente, la location ou l’investissement locatif d’un bien immobilier. Dans le cadre d’un ventre immobilier, l’agent aide son client à trouver rapidement des acheteurs potentiels et à proposer le bien à une juste valeur. En achat immobilier, il se charge de recherche de maison répondant aux besoins du client. Pour un projet de location, l’agence immobilière met en relation le propriétaire et le locataire. Dans toutes ses démarches, elle met en valeur le bien immobilier proposé en vente, à l’achat ou en location. L’agence immobilière peut être une entreprise indépendante ou affiliée à un réseau de plusieurs agences immobilières.

Fournir des conseils

L’autre rôle de l’agence immobilière est de conseiller son client sur le projet immobilier. Elle donne de l’assistance sur l’élaboration des démarches administratives, juridiques et financières. L’agence immobilière renseigne, par exemple, le client sur les diagnostics immobiliers obligatoires et les règlementations en vigueur en fonction du projet à réaliser. Elle indique également les informations ou pièces administratives et juridiques à rassembler pour vendre ou acheter un bien immobilier. Un agent immobilier conseille aussi son client sur les financements possibles pour un projet (prêts immobiliers, loi Pinel…). En fonction des accords établis entre les deux parties, l’agence fournit des prestations sur mesure à chacun de ses clients. Le tarif varie ainsi d’un client à un autre.

Aider dans les démarches à faire

Le rôle d’une agence immobilière ne se limite pas aux conseils et recommandations. L’agent participe à l’élaboration des démarches à réaliser pour un projet immobilier : les paperasses administratives, la réalisation des diagnostics, la diffusion des annonces…Dans le cadre d’une location, l’agence immobilière gère également les impayés et les relances de paiement. Bref, les missions d’un agent immobilier ne sont pas limitées à un seul stade. Selon les besoins de son client, il fournit des services personnalisés. L’agence et le client sont liés par un contrat de mandat. Il peut s’agir d’un mandat simple ou d’un mandat exclusif. Le premier consiste à confier le projet à plusieurs agences. Le client est libre de choisir un acheteur potentiel pour le bien immobilier. Le mandat exclusif consiste à confier le projet à une seule agence. Celle-ci se charge alors de trouver un acheteur. Les missions de l’agence immobilière sont clairement définies dans le contrat.