Urbanisme & aménagement

Crise du logement

A lire les dictionnaires une crise est un événement social qui se caractérise par un paroxysme des souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire des explosions de violence ou de révolte. La crise est une rupture d’équilibre.

Trajectoires de lieux habités

La proposition s’attache aux effets de lieu qui influent sur les situations et dynamiques de vulnérabilité : soit dans l’idée que certains espaces, par leurs caractéristiques, sont constitutifs de la production de discriminations sociales (insécurité foncière, précarité matérielle ou environnementale,…

L’habiter à l’épreuve de l’accueil de l’autre

A l’occasion de cette première rencontre publique de l’atelier « Vulnérabilités résidentielles » du Rehal, on se propose de travailler et d’échanger sur la thématique de l’accueil et de l’hospitalité en lien avec l’habitat, et particulièrement dans les situations de…

Où se loge la « vulnérabilité résidentielle » ?

La vulnérabilité résidentielle peut renvoyer à un ensemble très varié de situations : perte d’un logement suite à une rupture intervenue dans une trajectoire, dégradation matérielle de son habitation, sur-occupation d’un logement, occupation illégale d’un logement, modes d’habiter dans des…

Les vulnérabilités résidentielles au prisme des projets urbains

Effets sociaux et spatiaux, évaluations, mobilisations La vulnérabilité résidentielle est un mécanisme de fragilisation intimement associé aux risques économiques, sociaux et environnementaux. Les projets urbains et en particulier la catégorie plutôt vague des “grands projets” font partie des processus qui…

Formes et devenir des espaces périurbains

Pris dans les logiques de la métropolisation, le périurbain est devenu progressivement depuis une quarantaine d’années un référentiel important de la vie urbaine. L’étalement urbain, les modes de vie liés à l’automobile et un rapport discontinu à l’espace urbain et…

Villes et vulnérabilités

La vulnérabilité est constitutive du fait urbain. Dans ce dossier des Annales de la recherche urbaine nous l’aborderons sous deux angles. La distinction faite entre une vulnérabilité des « choses », des objets ou des systèmes, et un versant plus…