En immobilier, la bonne performance énergétique d’un logement permet souvent de vendre un bien entre 5 % et 10 % plus cher. C’est aussi un bon argument pour augmenter légèrement le montant d’un loyer. Mais il faut savoir par où commencer.

L’importance du DPE en immobilier

Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, est un document aujourd’hui obligatoire qui permet d’évaluer la performance énergétique du logement et son niveau d’émission de gaz à effet de serre. Grâce à des notes allant de A à G, la personne qui va habiter le logement aura une idée très nette des dépenses annuelles liées au chauffage et à la consommation d’eau chaude sanitaire dans le logement.

Ce document est obligatoire lors de chaque mise en location ou vente d’un bien afin que la personne qui va louer ou acheter puisse savoir si elle s’apprête à vivre dans un appartement ou une maison énergivore. Un DPE avec une mauvaise note n’est pas nécessairement une mauvaise chose mais il peut freiner la location ou déprécier la valeur du bien immobilier. Des travaux d’isolation de la maison sont fortement conseillés dans ce cas. Des entreprises comme jclrenov.fr peuvent vous aider dans votre projet.

Les avantages de l’isolation thermique

Isoler sa maison ou son appartement permet surtout de faire des grosses économies d’énergie. Cette conséquence des travaux a généralement des avantages énormes à la fois pour le propriétaire et pour l’environnement : améliorer le confort intérieur du logement, préserver l’environnement et faire des économies financières conséquentes.

Une isolation des combles par exemple, permet de réduire d’environ 20 % la facture énergétique d’un ménage. En fonction de la composition de votre maison et de sa taille, vous pouvez faire jusqu’à plusieurs centaines d’euros d’économies. En faisant financer vos travaux par les nombreuses aides disponibles, la rentabilité est très rapide, entre 6 mois et 5 ans en général.

Une isolation de toiture ne suffit pas souvent à améliorer le DPE mais vous pouvez déjà ressentir un certain confort à l’intérieur de votre logement et mieux réguler la température, en hiver comme en été.

Quels travaux faire dans un bien immobilier ?

Comme la majorité des pertes de chaleur a lieu par la toiture, on recommande souvent de faire isoler des combles perdus ou des combles aménagés. C’est la solution qui vous permettra de faire le plus d’économies le plus rapidement mais d’autres travaux sont envisageables : isolation des murs, des planchers, calorifugeage des tuyaux ou encore changement des fenêtres.

Si vous habitez dans un bâtiment collectif, vous pouvez également demander un audit énergétique des parties communes : certains travaux sont entièrement financés et vous n’avez rien à avancer. Si vous vivez en appartement et que l’isolation des combles ne vous concerne pas, parcourez le DPE : il contient des pistes d’amélioration énergétique pour le logement et vous saurez ainsi par où commencer pour faire des économies d’énergie.