La location contre service offre beaucoup d’avantages pour les deux parties, notamment dans les grandes villes où les loyers sont souvent hors de prix. En Île-de-France, par exemple, ce type de location peut aider à mettre en relation des personnes seules et des étudiants dans le besoin. Un partenariat au départ économique qui peut déboucher sur une vraie relation d’amitié et de confiance. Une chambre contre des services, une formule qui fait, à raison, de plus en plus d’adeptes et nous allons voir pourquoi.

Le logement contre service : une relation donnant-donnant

Un logement gratuit, qui n’en a pas rêvé ? C’est maintenant possible grâce à la formule hébergement contre service. En quoi cela consiste ? Un étudiant qui désire une chambre pour pouvoir poursuivre ses études est logé par une personne seule, ou une famille, en échange de tâches à effectuer. Ce type d’hébergement est extrêmement intéressant dans les zones urbaines à loyer élevé. Et oui ! Un logement gratuit à Paris, c’est maintenant possible en trouvant une offre de logement contre service en Ile de France.

La création de lien social par l’entraide entre générations

Les personnes isolées et âgées ont souvent besoin de soins spécifiques, ou d’une simple présence au sein de leur foyer (notamment en cas de veuvage). Accueillir un étudiant ou un jeune actif, c’est l’occasion de redonner de la vie dans un logement, de créer du lien tout en profitant d’une aide à domicile. Évidemment, les familles ne sont pas exclues de ce type de formule, car, lorsque les deux parents travaillent, il peut être difficile de s’occuper des tâches quotidiennes sans faire appel à une aide extérieure. Que ce soit pour le ménage, du baby-sitting, de l’aide aux devoirs, à la personne… Le logement contre service permet d’éviter de disposer d’une personne de confiance à son domicile sans débourser d’argent.

Comment choisir une offre de logement contre service quand on est locataire ?

La location contre service n’étant pas réglementée, bien que légale, il faut être vigilant lorsque l’on signe ce genre de contrat. Les horaires, le nombre d’heures à effectuer pour égaler le montant du loyer, le type d’avantages en cas de dépassement… Tout cela doit faire l’objet d’une attention minutieuse. Mais si vous trouvez une offre qui vous convient, n’hésitez pas, car c’est une expérience vraiment enrichissante.