Faire appel à une agence immobilière dans le cadre de la vente d’appartement ou de maison, de l’achat d’une résidence principale ou secondaire ou encore de la location est un gage de réussite de la transaction immobilière. En effet, l’agence va déterminer le prix exact du bien. Elle va le mettre en valeur et s’assurer de la solvabilité des acheteurs ou des locataires. Enfin, le professionnel du secteur connait parfaitement la réglementation en vigueur (rédaction du compromis de vente, délai de rétractation, diagnostics obligatoires…). Mais, comment bien choisir son agence en Normandie ?

Un ancrage local

Une agence avec une forte implantation locale, comme l’agence Immobilière Pozzo en Normandie présente de nombreux avantages. En effet, elle connait parfaitement les prix du marché immobilier dans la région. Elle peut ainsi estimer au plus juste le prix de vente ou de location d’appartement ou de maison. De plus, elle connait les spécificités locales. Ainsi, un réseau implanté en bord de mer est compétent, pour bien gérer les locations de vacances. Par ailleurs, un réseau d’agences bien placées garantit une bonne visibilité de l’annonce immobilière. En effet, même si les offres de vente et de location sont publiées sur internet, les personnes en recherche d’un bien continuent à s’arrêter devant les vitrines pour consulter les traditionnelles annonces papiers.

Le professionnalisme de l’interlocuteur

Un bon agent immobilier est à l’écoute des vendeurs, des acheteurs et des locataires. Il prend, notamment, le temps d’expliquer le prix estimé pour le bien et de détailler les bases de son estimation. De plus, il a une parfaite appréhension de la réglementation en vigueur et notamment celle concernant les diagnostics obligatoires en cas de location d’appartement ou de maison et de vente d’appartement ou de maison. Il garantit ainsi le bon déroulement de la transaction du point de vue légal. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de s’assurer du professionnalisme du futur interlocuteur. N’hésitez pas à interroger vos nouveaux voisins sur le déroulement de leur achat. Les avis sur internet sont également à consulter. Ainsi, l‘agence Immobilière Pozzo en Normandie dispose d’une note de 4,5 sur 5 sur un site vérifiant les avis sur les entreprises.

Des garanties financières et professionnelles

Afin de protéger les consommateurs, les agences doivent disposer d’une garantie financière, d’une assurance responsabilité civile et d’une carte professionnelle. Un bon agent va accepter de présenter les justificatifs de ces garanties sur simple demande du futur client. D’ailleurs, l’agence a l’obligation d’afficher un certain nombre d’informations. Il s’agit du nom du garant et de ses coordonnées, ainsi que le montant de la garantie financière, des tarifs TTC des prestations, du numéro de sa carte professionnelle, de la mention relative ou non à la perception de fonds. Le respect des obligations réglementaires est un gage de sérieux.