Le projet immobilier, qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat requiert une bonne planification. Beaucoup de personnes font appel à une agence immobilière pour gérer les détails. Seulement, avant de choisir un professionnel, il faut vérifier certains critères. La qualification, l’expérience et la réputation de l’agence immobilière sont importantes.

Le professionnalisme

Les compétences et l’expertise de l’agence immobilière sont aussi à vérifier. Un meilleur prestataire doit disposer de carte grise ou carte professionnelle. Ces pièces indiquent que l’agence possède au moins 4 ans d’expérience dans son métier et/ou au moins une licence en droit. Le client peut aussi demander une attestation de garantie financière au cas où une future transaction serait envisagée. La fiabilité de l’agence est également à vérifier pour un projet d’achat ou de vente d’immobilier. Pour cela, le client peut prendre conseils auprès de ses proches et consulter des avis sur Internet. La réputation de l’agence immobilière détermine sa loyauté et son aptitude à gérer un projet immobilier. Un meilleur cabinet utilise de bons moyens pour mettre en valeur et diffuser le bien (site Internet, portails immobiliers, magazines spécialisées…). Une agence en ligne comme Laforet est aussi intéressante.

À l’écoute de son client

Lors du premier entretien avec l’agence immobilière, le client doit repérer si le cabinet est à son écoute. Un climat de confiance doit s’instaurer entre les deux parties pour arriver à se comprendre. Une agence sérieuse demande les détails du projet immobilier. Elle fournit également le maximum d’informations à son client (diagnostics, démarches administratives…). Une bonne agence immobilière répond aussi à toutes les questions de son interlocuteur. En aucun cas, elle n’influence la décision de son client. L’agence se limite à donner des recommandations. Le client peut demander des références si cela le rassure. L’agence doit ainsi indiquer les biens immobiliers dont il s’est chargé dernièrement.

Statut

Selon le type de projet immobilier, le statut de l’agence peut s’avérer important. Le client a le choix entre un cabinet indépendant et un réseau d’agences immobilières. Un prestataire indépendant travaillant dans le secteur où est situé le bien en question est intéressant dans la mesure où il maîtrise le marché immobilier de la localité. Cette première option serait donc un choix intéressant. Si le client souhaite vendre un bien aux meilleures conditions (au bon prix, dans un court délai…), contracter avec un réseau d’agences est une bonne idée. Les professionnels qui adhèrent à un tel groupement disposent de meilleure expertise. Vu qu’il a plusieurs contacts, un réseau d’agences peut trouver des acheteurs potentiels en peu de temps.