Les divers types de maisons installées dans une région caractérisent l’endroit. En Île-de-France, le type de construction est qualificatif du type de la maison. Chaque type de maison présente des avantages variés pour le confort et le bien-être de l’habitant. Il peut également avoir des inconvénients mais pouvant être résolus par le propriétaire, l’architecte ou le constructeur.

La maison du type industriel

La maison du type industriel fait partie des maisons très connues en Île-de-France. Il s’agit d’une maison construite à partir des éléments en kits, préfabriqués en usine ou d’une manière industrielle. Ainsi, les professionnels et les constructeurs ne font plus que monter et assembler ces éléments pour réaliser la maison. En effet, la durée de la construction d’une maison du type industriel est plus courte. Puis, elle est construite exactement à l’attente du propriétaire étant donné ces éléments préfabriqués. D’ailleurs, la fondation des maisons du type industriel est en béton armé. Ainsi, l’avantage de ce type de maison revient à sa solidité mais également sa qualité. En outre, elle peut être plus abordable. Le constructeur de maison en Île-de-France intervient et aide le propriétaire dans le choix des kits pour le confort de la maison du type industriel cliquez ici pour plus d’infos

La maison du type traditionnel

La maison traditionnelle est construite à partir des éléments industriels et fabriqués manuellement. Le modèle de maison en Île-de-France est surtout de ce type traditionnel. Le constructeur bâtit la maison. Il ne s’agit plus d’un simple montage des éléments préfabriqués. En Île-de-France, la maison du type traditionnel peut être construite en parpaing, en brique, en pierre ou en bloc minéral. La maison en parpaing est la plus répandue en Île-de-France par son faible coût, et sa résistance au feu et au gel. Pour la maison en brique, elle est agréable par sa qualité isolante. Par ailleurs, l’avantage en termes d’inertie thermique est considérable pour le confort de la maison en brique. A propos de la maison du type traditionnel construite en bloc minéral ou en pierre, en Île-de-France, elle est très connue par son esthétique, sa noblesse, son cachet et sa longévité. La maison en pierre est très bénéfique surtout par sa forte inertie thermique en étant un isolant naturel.

La maison construite en bois

Concernant la maison en bois, presque tous les éléments pour la construction sont fabriqués en bois. Le chalet fait partie des maisons en bois, très en vogue en Île-de-France. La construction de ce type de maison est très rapide. D’ailleurs, la maison construite en bois présente comme atout la facilité de sa construction, de son aménagement et de son réaménagement. En effet, concernant l’architecture, le bois permet la réalisation d’une large gamme de formes de maison. Il est très facile de faire l’extension d’une maison en bois. De plus, le bois reste un très bon isolant thermique. Puis, les maisons construites en bois durent très longtemps, voire une centaine d’années. Néanmoins, elles nécessitent un entretien étant donné que le bois demande un traitement. En outre, en hiver, si le revêtement de la maison en bois n’est pas en brique, la maison en bois demande essentiellement du chauffage. Le prix du bois est également un peu plus cher que les autres matériaux. En effet, le coût de la construction peut être plus élevé.

En Île-de-France, la maison peut être du type industriel, traditionnel ou construite en bois. Le choix du type et du modèle de maison revient au propriétaire. Il peut personnaliser sa maison selon ses préférences. Mais la réalisation de la maison dépend des moyens du propriétaire et de la faculté de l’architecte, du constructeur et du maitre d’œuvre.