Le recours à une agence immobilière locale est certainement la meilleure option pour réussir un projet immobilier. Cependant, tous les prestataires ne se valent pas. Pour gagner du temps et de l’argent, prenez le temps de vous renseigner sur le professionnel qui attire votre attention et essayez de tenir compte des éléments suivants…

Quels sont les avantages de faire appel à une agence immobilière ?

Quel que soit votre projet immo, le recours à une agence immobilière est vivement recommandé. En effet, c’est un expert dans le domaine. Il vous accompagnera tout au long des procédures afin de vous garantir une transaction pérenne et sécurisée, conforme aux normes en vigueur. De plus, cette option vous fera gagner un temps considérable. Il se chargera de tout à votre place : recherche, visite, négociation… Pour trouver un acteur dans le domaine, visitez www.lacentralefonciere.com

Pour le vendeur

L’agent sera son meilleur allié et l’aidera à trouver un acquéreur dans les plus brefs délais. Il est d’ailleurs en mesure d’estimer le logement à sa juste valeur et de le valoriser afin de le vendre à un prix plus intéressant.

Pour l’acheteur

Il peut lui trouver une maison qui correspond à ses exigences, dans le quartier convoité. Il n’aura plus à consulter les annonces immobilières. L’agent prendra en main toutes les démarches et lui proposera une liste des biens immobiliers qui répondent à ses critères. Et grâce à sa connaissance du marché, il ne risque pas d’acheter un bien à un prix démesuré.

Pour le bailleur

Cette option réduira les vacances locatives qui auront sûrement des impacts sur ses finances. En effet, l’agent veillera à lui trouver un locataire de confiance, ayant une bonne situation financière. En cas de besoin, il peut lui déléguer la gestion locative.

Pour le locataire

Finies les visites interminables. Avec un agent sérieux, trouvez un appartement à la hauteur de vos attentes et de votre budget en un moins de temps.

Comment dénicher la meilleure agence immobilière ?

Vous n’avez jamais eu recours à une agence immobilière ? Demandez des recommandations à vos proches. Ils pourront vous suggérer quelques bonnes adresses. Sinon, vous pouvez faire des recherches sur internet. Toutefois, tous les prestataires ne sont pas dignes de confiance. Pour vous faire un avis sur tel ou tel agent, consultez les commentaires des clients ayant eu affaire aux agences immobilières. Cela vous donnera un petit aperçu de leur sérieux et de leur compétence.

Par ailleurs, vous devez considérer l’emplacement. Une agence située dans le même quartier ou la même ville maîtrise très bien le secteur et vous aidera à vendre, à acheter ou à louer un bien immobilier à bon prix. De même, l’expérience est un critère essentiel pour garantir la réussite et la sécurité juridique du projet. Dans le cadre d’une vente, soyez très attentif aux moyens publicitaires utilisés : sur la vitrine de l’agence, dans les sites d’annonces, etc.

À combien s’élève la commission d’agence immobilière ?

Pour une location, un achat ou une vente maison dans les Hautes Vosges, vous êtes tenu de payer des honoraires à l’agent immobilier. Or, le coût n’est pas encadré par la loi. De la sorte, chaque prestataire est libre de fixer ses prix. En revanche, les frais en TTC doivent être affichés clairement à l’entrée des locaux ou sur la vitrine.

Les frais d’agence sont calculés en pourcentage en prenant pour base le prix de vente de la résidence. Toutefois, sachez que la somme n’est due qu’au moment de la signature de l’acte authentique. Si la transaction n’a pas eu lieu, le professionnel ne peut prétendre à aucune rémunération.

Si les frais sont à la charge de l’acquéreur, ce dernier lui versera le montant convenu le jour de l’achat. Par contre, s’ils sont à la charge du vendeur, l’agence ne percevra son argent que lorsque les fonds seront encaissés.

Attention ! Dans le cadre d’une location, dans la plupart des cas, la commission sera équivalente à un mois de loyer.

Vente immobilière : quel type de mandat choisir ?

Afin que l’agent immobilier puisse démarcher des clients à votre place, vous devez lui signer un mandat. Actuellement, vous avez le choix entre :

Le mandat simple

Il offre plus de liberté, car vous pouvez confier la vente de votre logement à plusieurs agences, tout en gardant le droit de le commercialiser par vos propres moyens. Et celui qui parviendra à trouver un acquéreur percevra la commission. Le hic ? Les agents seront moins motivés car ils ne sont pas certains de toucher une rémunération.

Le mandat exclusif

La vente d’appartement est déléguée à une seule agence. Cette option représente un avantage indéniable : un investissement maximal du professionnel et une visibilité optimale. Ce qui permet de réduire le délai de vente.

Et le mandat semi-exclusif

Le vendeur offre un mandat à une agence et conserve le droit de prospecter des clients par lui-même, de particulier à particulier.