Qui n’a jamais rêvé d’une maison bien chauffée, confortable, où il fait bon se retrouver les soirs d’hiver ? Mais ce doux tableau peut vite être perturbé si votre maison présente des ponts thermiques ou est mal isolée, causant ainsi de désagréables courants d’air, des problèmes d’humidité… Et une facture de chauffage excessive ! Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour bien isoler son foyer, et ainsi réaliser de belles économies, tout en augmentant la valeur immobilière de votre bien.

La rénovation des combles, une technique simple et efficace

Quand on souhaite rénover sa maison, l’isolation des combles aménagés se présente rapidement comme une technique incontournable. Il existe différentes méthodes très efficaces pour isoler ses combles : la plus populaire , connue sous le nom d’isolation par soufflage, très performante, consiste en l’application d’un isolant sur le sol. Facile à réaliser, peu coûteuse et surtout très efficace, cette opération, à faire réaliser par un professionnel pour un résultat optimal, vous assure de réelles économies d’énergie. En effet, une bonne isolation permet de diminuer en moyenne 30 % de vos factures de chauffage !

Voir sur le long terme pour augmenter la valeur de son bien

Outre une réelle augmentation de votre confort au quotidien, l’isolation des combles aménagés vous assure un réel investissement pour l’avenir. En effet, vous allez considérablement réduire vos dépenses énergétiques, un véritable atout si un jour vous désirez revendre votre maison ! En effet, les potentiels acquéreurs seront sensibles au faible budget consacré au poste « chauffage » de leur nouveau foyer. Un petit plus qui peut peser lourd dans la balance au moment de se décider entre deux biens ! De plus, la rénovation des combles va avoir un effet positif sur l’esthétisme de votre maison ! Étonnant ? Pas forcément. Une habitation bien ventilée, bien isolée, sera moins sujette aux soucis d’humidité, ceux là même qui causent de vilaines taches sur vos murs, et font pulluler les moisissures dans les angles. Une maison à l’apparence saine, c’est une maison qui se vendra bien plus vite !

Faire la différence grâce à un meilleur DPE

L’isolation des combles perdus est aussi bien sûr une excellente façon d’améliorer le DPE de votre habitation. Le diagnostic de performance énergétique est en effet un document obligatoire, fourni par le vendeur à l’acheteur au moment de la vente d’un bien, qui impacte de manière conséquente sa valeur immobilière. En outre, les divers scores obtenus au DPE doivent être notifiés sur l’annonce immobilière : une maison avec de meilleures notes aura plus de chances d’être visitée, et donc… Vendue. Par ailleurs, les acheteurs seront plus disposés à investir dans une maison dans laquelle les plus gros travaux ont déjà été réalisés, leur permettant ainsi de gagner du temps et les allégeant de nombreux soucis logistiques.