Cette année encore, quelques mois après le renouvellement des équipes municipales et intercommunales, les acteurs de l’habitat pourront donc s’informer, décrypter collectivement les nouveaux enjeux et les nouvelles dispositions et échanger afin de tirer parti au mieux de ces dernières. Afin de répondre à la demande de débats souvent exprimée au cours de ces journées d’actualité, une place particulière sera réservée aux échanges avec les participants lors de chaque séquence.

La matinée permettra de faire ainsi le point sur :

  • la réforme territoriale en cours (sa carte, l’évolution attendue des compétences de chaque acteur, le calendrier de la réforme, …) et la question devenue très sensible des finances des collectivités locales qui peut peser lourdement sur l’ensemble des acteurs,
  • la politique de la ville et de renouvellement urbain (ses contenus, ses périmètres, son calendrier, sa gouvernance, ses financements, les inflexions par rapport aux politiques passées…),
  • le financement du logement, qu’il soit social ou privé, au travers du budget 2015 et de l’ensemble des dispositifs contractuels (Agenda HLM, …) avec les moyens qui leur sont dévolus, les nouveaux mécanismes et dispositifs mis en œuvre.

L’après-midi permettra de prendre du recul par rapport à l’actualité immédiate. Un exposé introductif du Commissaire général France stratégie, ou de son représentant, synthétisera les grandes lignes, en matière de logement, de son rapport « Quelle France dans dix ans? » et ouvrira le débat, souvent controversé, sur deux grandes questions encore trop peu objectivées :

  • la mobilité dans le parc social qui est jugée trop faible. Comment se présente vraiment la question ? Comment faire pour mieux fluidifier les parcours résidentiels ?
  • le bilan de l’accession sociale à la propriété. Quels sont sa place, son rôle, son devenir, comment les dispositifs évoluent-ils,… ?