Le réseau français « Recherche Habitat-Logement » (REHAL) a pour objet l’animation de la recherche sur les questions d’habitat et de logement, par la mobilisation des chercheurs, la mise en commun de travaux et la production de réflexions transversales sur ces thèmes pertinents. Il a pour but également l’insertion de la recherche française dans les réseaux et les débats internationaux, européens en particulier.

Il fait suite au Réseau « Socio-Economie de l’Habitat », créé en 1991 à l’initiative du Plan Construction et Architecture (Ministère de l’Equipement) pour développer le potentiel de recherche en sciences sociales sur l’habitat et faciliter les collaborations entre chercheurs, commanditaires de la recherche et professionnels de l’habitat.

En 1994, le Réseau s’est transformé en Groupement de Recherche (GDR), s’insérant ainsi dans le dispositif mis en place à l’époque par le CNRS dans le cadre du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur les Villes (PIR-Villes). Il s’est ensuite constitué en Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) en septembre 1999 pour poursuivre l’action entreprise. Cette convention de GIS est arrivée à échéance en septembre 2007, les activités se sont poursuivies jusqu’en 2010.