S’il était facile de trouver une maison de retraite à Paris pour son proche âgé auparavant, cela tend à se corser de plus en plus par ces temps-ci. Beaucoup de ceux qui vivent dans la capitale préfèrent avoir leur senior près d’eux pour s’affranchir des déplacements épuisants chaque week-end. Dès lors, les places sont réduites. Comment faire pour en trouver une dans ce cas. Découvrez la réponse.

Internet : une solution efficace

Aujourd’hui, en dehors des sites Internet des maisons elles-mêmes, il existe des plateformes spécialisées qui collaborent avec ces centres. À l’instar de papyhappy.fr, elles coopèrent avec ces derniers dans le but de faire leur promotion. Dès lors, trouver une maison de retraite à Paris devient un peu plus aisé pour les demandeurs. Mais comment concrètement ?

Des places ne manquent pas de se libérer dans ces nombreux établissements. Plus le temps passe, plus des vacances peuvent être enregistrées. Soit à la suite d’un décès, soit parce que des enfants ont choisi de faire revenir leur parent à la maison. D’une façon ou d’une autre, des places se libèrent et pour en profiter, il faudra donc rester connecté à ces plateformes qui en proposent régulièrement.

Entre autres, vous pouvez aussi aller directement sur les sites web de ces maisons de retraite à Paris.

D’autres astuces pour vite trouver une maison de retraite à Paris

D’autres moyens existent pour espérer trouver plus rapidement lorsque vous êtes dans le besoin. Même si cela peut exiger du temps et un investissement en appel téléphonique, vous pouvez vous pencher sur les annuaires pour relever les contacts. Une fois ces contacts pris, exercez-vous à en appeler plusieurs et à coup sûr vous tomberez sur des places libres.

En dehors de cette astuce, vous pouvez également opter pour le bouche-à-oreille. Toutes ces possibilités s’offrent à vous et sont autant d’atouts pour trouver plus facilement une maison de retraite à Paris pour votre
senior. D’autres pistes de recherche sont exploitables, découvrez-les dans cet article.

À Paris, quels sont les types de maisons de retraite ?

Les établissements pour personnes âgées sont divers à Paris en fonction des besoins de la clientèle. Qu’il s’agisse d’une personne âgée bien portante ou souffrante, les catégories de résidences existent pour accueillir tous les cas possibles. En effet, ils sont généralement classés en trois genres :

·
les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il s’agit de structures publiques conventionnées en collaboration avec l’autorité compétente d’assurance maladie et le Conseil Général. On les appelle encore centres médicalisés, et la particularité de ces maisons de retraite à Paris réside dans leur capacité à faire face à la dégradation de l’état de santé du résident ;

·
les Maisons d’accueil et de résidence pour personnes âgées (MARPA). Sous ce vocable peuvent être recensés les résidences services, les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées, les foyers-logements qui sont des formules intermédiaires entre le domicile et la maison de retraite

·
les services hospitaliers. Ils rassemblent les unités de gériatrie aiguë, les soins de suite et de réadaptation, les unités de soins de longue durée, l’hospitalisation de jour, etc.

À ceux-là s’ajoutent les maisons de retraite à Paris en hébergement temporaire et accueil à temps partiel.

Comment faire un choix judicieux ?

Pour faire un choix qui satisfera vos attentes, rendez-vous sur les lieux. Dès lors, avec minutie et tact, observez le moindre détail qui vous paraît important. De l’accueil à la superficie des lieux en passant par le décor, ne négligez rien. En plus de la présentation des résidents et des conditions d’hygiène, laissez-vous aller à quelques questions à l’endroit du personnel ainsi que des pensionnaires des lieux