Que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur, l’isolation de la toiture est un acte jugé indispensable pour réduire la facture d’énergie. Le toit de la maison se définit comme la première source de déperdition de la chaleur avec un pourcentage de 33 % par rapport au volume total. Pour diminuer ainsi le gaspillage d’énergie et faire des économies sur la facture de chauffage, il devient nécessaire de bien isoler la toiture.

Comment diminuer les variations de température ?

En contact direct avec le monde extérieur, la paroi du toit qui est mal isolée provoque une perte thermique considérable. De plus, la toiture peut laisser entrer le froid et l’humidité de l’hiver, sans minimiser la forte chaleur en été. De ce fait, la maison va réclamer de plus en plus d’énergie sur le chauffage ou la ventilation afin d’offrir le confort recherché par les résidents en toute saison. Actuellement, il suffit de procéder à l’isolation de la toiture pour diminuer les variations de température et éviter les déperditions thermiques de la maison. Il faut préciser qu’un toit bien isolé peut le protéger des différentes conditions climatiques.

Faire des économies avec l’isolation de la toiture

Pour réaliser des économies de manière rapide et durable, on peut procéder à l’isolation thermique de la toiture. Avec une réduction des déperditions, les besoins en chauffage ou en climatisation deviennent moins importants. Les ménages ayant recours à l’isolation se voient faire des économies d’énergie et d’argent avec la rentabilité des travaux d’isolation. De plus, il s’agit du premier objectif des personnes qui décident d’isoler leurs toitures et de voir les effets positifs sur le logement en entier.

Combien coûte l’isolation de la toiture ?

La superficie et les matériaux isolants sont les premiers critères qui entrent en jeu durant l’isolation du toit. On peut être confronté à des solutions à plusieurs milliers d’euros ou bénéficier du programme à 1euro. Concernant ce programme, le Ministère de l’Écologie confirme qu’il permet d’obtenir une réduction allant de 400 euros par an sur la facture de chauffage.

L’isolation à 1 euro

L’isolation à 1 euro est un dispositif de l’État qui provient du crédit d’impôt de la transition énergétique. Le principe reste simple parce qu’une loi énergétique a supprimé le crédit d’impôt pour le transformer en une subvention. Le but du programme est d’offrir la possibilité d’isoler les combles à prix réduit pour les ménages en difficulté.

Nombreuses sont les personnes qui estiment le programme comme un cadeau venant du Gouvernement. Par contre, le financement est offert par les grandes entreprises énergéticiens comme EDF ou encore Engie, sans oublier les distributeurs de carburant qui favorisent le certificat d’économie d’énergie ou C2E. Enfin, les ménages voulant isoler la toiture peuvent aussi recevoir une réduction d’impôts ou des primes d’énergie.