Le moment est venu pour vous de vendre votre bien immobilier en Suisse. Aucune loi du pays ne vous oblige à recourir aux services d’une agence immobilière à Fribourg. Vous pouvez entreprendre toutes les démarches vous-même. Mais si vous doutez de ne pas pouvoir réaliser la procédure de transaction immobilière comme il se doit, il vaut mieux la confier à un professionnel.

Les diverses étapes d’une transaction immobilière

Il est important de comprendre les diverses étapes qui jalonnent votre projet afin d’assurer sa réussite. Lorsque vous avez pris la décision de mettre en vente votre bien immobilier en Suisse, la première chose à faire est de déterminer le prix auquel vous allez le vendre. Pour cela, vous devez estimer votre propriété en tenant compte des prix des autres biens se situant dans le même quartier.

Attention ! Un prix trop élevé fera fuir directement les acheteurs potentiels, tandis qu’un prix trop bas ne vous permet pas de réaliser une plus-value immobilière. Le fait de faire appel aux services d’une agence immobilière à Fribourg peut déjà s’avérer utile à cette étape. En effet, connaissant parfaitement le marché, ce professionnel vous aide à déterminer le juste prix pour la mise en vente de votre bien immobilier.

Le prix déterminé, il vous faut maintenant effectuer la diffusion des annonces. Pour un maximum de visibilité, multipliez les supports utilisés : journaux, Internet, etc. Les annonces doivent mettre en valeur votre bien sans pour autant mentir. Vous devez aussi les accompagner de belles photos.

Si des acquéreurs ont craqué sur votre propriété, ils vont effectuer des offres d’achat par écrit. Dans celles-ci, ils vont certainement entamer une négociation pour que vous cédiez le bien à un prix moindre. Vous devez donc les étudier et choisir l’offre qui vous convient le plus. Vous pouvez aussi effectuer une contre-proposition ou tout simplement refuser une offre.

Vous avez accepté une offre d’achat ? L’étape suivante consiste à signer un compromis de vente. Ce document permet à l’acheteur de demander un prêt auprès d’un établissement bancaire en suisse pour financer l’acquisition. Après l’obtention de l’emprunt, il ne reste plus qu’à signer l’acte de vente et à effectuer le transfert de propriété.

Les avantages de faire appel à une agence immobilière à Fribourg

En confiant la vente de votre bien à une agence immobilière à Fribourg, vous avez plus de chance de trouver rapidement un acquéreur. En effet, ce professionnel dispose d’une base de données très riche et collabore aussi avec de nombreuses autres agences. Par ailleurs, grâce à son expertise, l’agence saura mettre en valeur votre bien. Elle pourrait même utiliser des outils innovants comme un drone pour créer des visites virtuelles 360°. Avec une agence, vous ne perdez pas non plus de temps dans la gestion des diverses visites. L’agence assure, par ailleurs, la conformité de la vente pour une transaction sécurisée.

Quel mandat choisir ?

Pour confier la vente de votre logement à une agence, vous avez le choix entre le mandat exclusif et le mandat simple. Si vous souhaitez confier la vente à plusieurs agences, optez pour le mandat simple. Ce type de contrat vous autorise aussi à chercher vous-même un acheteur. Avec le mandat exclusif, c’est uniquement l’agence qui a le droit de commercialiser le bien. Le principal avantage de ce type de contrat est que l’agence va investir à fond dans ce projet puisqu’elle sait qu’elle est la seule qui s’en charge.