Les programmes immobiliers neufs sont accessibles aussi bien pour les particuliers à la recherche d’une résidence principale, que pour les personnes désireuses d’investir dans l’immobilier locatif. Notons également que grâce à ses nombreux atouts, l’immobilier neuf est idéal pour les primo-accédant. De plus, et avec l’apparition de la loi Duflot en janvier 2013 et le dispositif Censi-Bouvard, le contexte économique favorise largement les transactions dans l’immobilier neuf. Quel est l’état actuel des programmes immobiliers neufs à Paris ? Voici un petit tour d’horizon.

Petit tour d’horizon de la capitale parisienne

Vous souhaitez procéder à un achat d’appartement à Paris intra-muros ? Sachez que la ville, située en plein cœur du Bassi parisien et implantée sur une boucle de la Seine, propose pas moins de 20 divisions administratives qui sont autant d’arrondissements conçus pour répondre à l’accroissement de la population. Paris « intra-muros » porte en réalité bien son nom, puisqu’elle dispose de nombreuses enceintes fortifiées, témoignages du passé de la région. Mais Paris, c’est aussi la capitale économique et commerciale de la France, de même que la première place financière et boursière. Rien que pour l’année 2008, la capitale affichait un produit intérieur brut équivalent à 552,7 milliards. Face à cette situation, il n’apparait pas étonnant que l’immobilier neuf reste une denrée rare, avec des prix relativement élevés. Pour en savoir plus à ce sujet, ne pas hésiter à consulter les annonces immobilières disponibles en ligne à l’adresse https://fr.foncia.com.

Quelle est la nature de l’immobilier neuf à Paris ?

Comme dit précédemment, l’immobilier neuf reste assez rare et cher à Paris intra-muros. Les prix sont d’ailleurs susceptibles de varier fortement d’un quartier à l’autre, et même à l’échelle d’une rue ! Autrement dit, la marge de négociation est extrêmement limitée, ce qui explique les situations d’achat au prix fort. Il est donc important de disposer d’un budget important pour qui souhaite investir dans un logement ou un programme neuf. En tous les cas, un achat d’appartement à Paris vous assure un placement exceptionnel avec un potentiel de valorisation très important. Si vous recherchez par exemple un environnement familial dynamique, les 14e et 15e arrondissements abritent quelques résidences d’appartements neuves idéales. Même chose pour le 17e, remodelé pour accueillir des programmes séduisants, de par leur architecture contemporaine, avec des espaces extérieurs particulièrement séduisants.

On constate néanmoins que les conditions d’investissement dans le neuf se sont améliorées, dans des grandes villes comme Paris mais aussi Bordeaux, Nantes et Lyon. Ainsi, après plusieurs années de hausse, le prix du m² dévisse fortement dans la capitale, pour s’établir à hauteur de 760 000 euros – soit une baisse de 214 000 euros. Parallèlement à cette situation, il faut noter que le rétablissement de l’encadrement des loyers depuis le 1er juillet 2019 n’incite pas les investisseurs à se tourner vers le neuf. Finalement, pour bénéficier de tous les avantages d’un achat immobilier, une agence immobilière aura tendance à vous orienter vers le Grand Paris.

Quelles sont les communes du Grand Paris idéales pour investir ?

Le Grand Paris regroupe actuellement près de 131 communes, pour un total de 7,5 millions d’habitants répartis sur près de 6 départements. L’intérêt de ce secteur réside avant tout dans l’attention qui lui est porté, en termes d’amélioration du cadre de vie des franciliens. On pense notamment au Grand Paris Express, le métro du Grand Paris qui devrait offrir près de 200 km de réseau et renforcer ainsi le lien entre Paris et la périphérie. La commune de Courbevoie, par exemple, profite de nombreux atouts, le premier étant sa proximité géographique avec le centre de Paris et le quartier d’affaires de la Défense. On citera notamment le programme neuf en cours de construction : le Village Delage, résidence connectée avec des prestations de grande qualité, à quelques mètres seulement de la future gare de Bécon-les-Bruyères.

La commune de Noisy-le-Sec est également en plein renouveau, grâce à l’arrivée prochaine de la gare du Grand Paris Express. On retiendra notamment, parmi les programmes neufs ambitieux, les programmes immobiliers Canal-en-vue, en bordure du canal. On y trouvera de nombreuses commodités appréciables, telles qu’une double orientation, une terrasse, un balcon voire même des espaces verts aménagés. Vous souhaitez en apprendre plus sur un achat d’appartement à Paris ? Consultez sans plus attendre les offres immobilières à Paris intra-muros ou les logements disponibles dans des programmes neufs dans le secteur du Grand Paris.