Pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier, il est possible d’effectuer une transaction entre particuliers. Toutefois, il est aussi possible de faire appel à un agent immobilier. Découvrez comment calculer les honoraires d’une agence immobilière.

Frais d’agence immobilière : de quoi s’agit-il ?

Plusieurs solutions existent pour vendre un bien immobilier. Parmi elles, vous pouvez distinguer la publication d’annonces sur des sites spécialisés. Il s’agit là d’une vente entre particuliers qui permet au vendeur de trouver directement son acquéreur.

Puisqu’aucuns frais d’agence ne seront appliqués, cette solution reste donc la plus économique pour les deux camps. Pourtant, sans l’expertise d’un professionnel, la vente d’un bien peut s’avérer difficile. Les professionnels disposent notamment d’une connaissance approfondie dans le domaine de l’immobilier et peuvent assurer rapidement la vente de votre bien grâce à leur réseau.

Mais si vous allez faire appel à une agence immobilière, vous devez vous apprêter à la commission agence immobilière. Cette dernière est la rémunération de la prestation de l’agence. Il est donc préférable de se renseigner sur les tarifs proposés par l’agence avant de s’engager avec elle. Pour ce faire, vous pouvez trouver une agence en ligne et demander ses tarifs. Si vous souhaitez vendre ou acheter un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière, n’hésitez pas à consulter hosman.co.

Comment calculer les honoraires d’une agence immobilière ?

Le calcul des frais d’agence immobilière n’est pas du tout difficile. En principe, les agences facturent leur commission par un pourcentage sur le prix de vente. Ce pourcentage constitue en moyenne 4,87/100 du prix de l’immobilier en vente. Si vous faites donc appel à une agence immobilière pour vendre votre appartement à 500 000 euros, la commission prix fixe serait 24 350 euros.

Il faut savoir que le pourcentage des frais d’agence reste en général dégressif. Cela signifie que ce taux sera plus faible quand le montant du bien paraîtra plus élevé. Autrement, chaque agence est libre de fixer ses taux honoraires. En termes de paiement, puisque c’est vous qui avez fait appel à l’agence, ses honoraires seront donc à votre charge.

Toutefois, il ne faut pas confondre les frais de notaire avec les frais d’agence. En effet, contrairement aux frais d’agence, les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur. Ce sont des tarifs autres que le prix du bien immobilier.

Honoraires agence immobilière : sont-elles négociables ?

Dans le cas d’une vente entre particuliers, le prix de la vente est bien négociable. Voilà pourquoi, la vente immobilière entre particuliers est plus avantageuse autant pour le vendeur que pour l’acheteur. Mais même si la commission agence immobilière est mise en avance quand la vente s’effectue par le biais d’une agence, la négociation reste également possible.

Il faut savoir que l’agent immobilier pourrait bien faire d’effort pendant les périodes où les ventes immobilières paraissent rares. Si vous souhaitez faire appel à une agence immobilière, vous pouvez privilégier le bouche-à-oreille ou trouver une agence en ligne. Autre que la négociation auprès de votre agence, vous pouvez aussi négocier auprès de votre banque. En négociant le taux d’intérêt, vous pourriez effectuer des économies. Dans une telle démarche, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour comparer les assurances emprunteur existantes. Cela vous permettra de trouver une offre qui répondra à vos besoins.