Quel professionnel peut estimer une maison ?

estimation immobilière

Publié le : 01 octobre 20236 mins de lecture

Vous avez pris la décision de vendre votre maison, mais pour la réussite de votre projet, impossible de faire l’impasse sur l’estimation immobilière. Il existe de nombreuses façons de l’obtenir, mais nous vous conseillons toujours de choisir une personne avisée, car de nombreux critères entrent en ligne de compte pour déterminer avec précision la valeur potentielle de votre maison.

Faites confiance à une agence immobilière

L’agent immobilier est un expert de terrain disposant d’une solide connaissance du marché local. Résultat, vous avez toutes les raisons de travailler avec cette personne dans le but de recevoir une valeur estimative de votre maison. Ce dernier prend en ligne de compte un ensemble de facteurs et sachez que vous n’avez pas à débourser le moindre euro, car l’estimation immobilière reste gratuite. Comme point de départ, rendez-vous sur le site squarehabitat.fr pour effectuer votre demande et ainsi obtenir une mise en relation avec un professionnel. Cependant, ne vous contentez pas d’un seul avis, car certaines caractéristiques de votre bien ne sont peut-être pas évaluées à leur juste valeur. Donc, vous réalisez d’autres estimations avec des agences à proximité de chez vous. N’hésitez pas à dialoguer avec l’agent afin de vérifier si le contact passe bien. Il est toujours préférable de collaborer avec un professionnel digne de confiance avec lequel vous allez pouvoir avancer sereinement sur votre projet. Au final, peu importe l’interlocuteur que vous choisissez, l’estimation doit être cohérente.

À consulter aussi : Estimer la valeur réelle de son logement directement en ligne gratuitement

Réalisez une estimation immobilière en ligne

Grâce à Internet, vous avez la possibilité de réaliser une estimation immobilière en ligne. À cet effet, rendez-vous sur un site spécialisé et laissez-vous guider par l’interface ergonomique. Vous rentrez des informations d’une importance capitale afin que la plateforme puisse évaluer avec le plus de précision la valeur de votre bien. Cependant, il s’agit d’une fourchette relativement large, car seule une visite technique par un professionnel permet de l’ajuster. Encore une fois, choisissez une agence digne de confiance comme Square Habitat. Néanmoins, l’estimation en ligne reste intéressante, car l’outil est disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Inutile de vous déplacer ou de rentrer en contact avec le moindre professionnel. L’outil tient compte de la surface habitable du bien et de ses caractéristiques. Ensuite, une comparaison est effectuée avec des ventes similaires au cours des derniers mois. Donc, c’est un point de départ intéressant pour une première estimation.

Vous faire accompagner par un notaire

Une expertise immobilière peut parfaitement être réalisée par un notaire. Ce dernier utilise la base des références immobilières du notariat pour vous donner des indications précises. Vous retrouvez non seulement des informations d’une très grande utilité sur les dernières transactions effectuées, tout en tenant compte des spécificités de votre maison. Le notaire délivre le rapport sous la forme d’un certificat d’expertise que vous connaissez probablement sous le nom d’avis de valeur. Sinon, vous pourriez recevoir un rapport d’expertise détaillé pour une meilleure précision de la valeur vénale de votre maison. Une collaboration avec un notaire vous sera bénéfique, car vous allez également être informé sur obligation du vendeur dans le cadre d’une vente. En effet, vous respectez un processus spécifique et vous devez vous assurer que le logement soit conforme à la législation. Par exemple, impossible de mettre en vente votre bien si vous n’avez pas tous les documents obligatoires. Pour y voir plus clair, le notaire sera à vos côtés en vous fournissant tous les renseignements utiles.

Vous réalisez vous-même l’estimation immobilière

Sans être un expert de l’immobilier, vous pourriez avoir le désir d’effectuer vous-même l’estimation immobilière de votre maison. Cependant, c’est un pari risqué, car vous manquez d’objectivité et vous aurez naturellement tendance à accroître le prix de vente de votre bien. Il est tout à fait légitime de penser que votre demeure est plus intéressante que les autres biens en concurrence. Résultats, vous allez vous retrouver avec une estimation immobilière qui n’est absolument pas cohérente avec les tendances du marché. Mais rien ne vous empêche de vous faire une idée en étudiant la situation économique des biens à proximité, c’est-à-dire en tenant compte du quartier, de votre surface habitable, de la taille de votre terrain et des équipements. Bien évidemment, la meilleure solution reste l’accompagnement par un professionnel aguerri. Vous recevrez une estimation plus précise, mais aussi une expertise cohérente pour connaître les dernières tendances du marché. Enfin, le professionnel est en mesure de vous accompagner tout au long du processus de vente. Ainsi, vous êtes dans les meilleures dispositions pour avancer sereinement.

Plan du site