Tendances actuelles sur le marché de l’immobilier de prestige : Quoi de neuf dans le monde des propriétés haut de gamme ?

immobilier de prestige

Publié le : 06 novembre 20235 mins de lecture

L’immobilier de prestige évolue et s’adapte aux changements culturels, à l’économie et aux progrès technologiques. Dans ce milieu, les tendances reflètent parfaitement l’état d’esprit, les préférences et les craintes des différents acteurs. Voici donc un tour rapide des grandes nouveautés dans le secteur de l’immobilier haut-de-gamme.

Immobilier haut de gamme : des prix en hausse

L’augmentation des taux d’intérêt ne se ressent pratiquement pas sur le marché de l’immobilier de prestige. Ce marché connait une croissance significative malgré la morosité du paysage économique. Les prix de vente ne cessent de monter en flèche tandis que le volume de ces transactions atteint des niveaux records. Il faut quand même souligner que cette situation concerne surtout les propriétaires de biens ultra-luxe.

Il s’agit d’actifs dont la valeur est estimée à plus de 3 millions d’euros. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de propriétés, consultez cette page. Pour les biens de grand luxe, les acheteurs dépendent très peu du crédit immobilier. De plus, ils sont moins affectés par l’inflation que les autres acteurs du milieu. On remarque ainsi un allongement des délais de négociation pour les biens de prestige dont la valeur se situe entre 1,5 million d’euros et 3 millions d’euros. Pour ce type d’actifs, les acquéreurs sont beaucoup plus hésitants que les acheteurs de biens ultra-luxe.

De nombreux investissements en provenance de l’étranger

En France, environ la moitié des transactions immobilières de plus de 4 millions d’euros implique des acheteurs étrangers. Dans ce groupe, les Européens de l’Ouest sont les plus représentés. Viennent ensuite les Américains qui profitent d’un taux de change particulièrement avantageux. Si la France attire autant d’investisseurs étrangers, c’est surtout pour le côté historique des constructions et la qualité de l’architecture. Posséder une propriété de luxe à Paris ou sur la Côte d’Azur apparait comme un fantasme auquel aspirent les plus fortunés de la planète. Pour d’autres, c’est un excellent moyen de réussir son investissement immobilier.

Mais la France n’est pas le seul pays à connaitre cette tendance. S’il y a bien une ville qui concentre un nombre ahurissant de gros investisseurs venus des quatre coins du monde, c’est bien Dubaï. L’image de luxe et de sécurité qu’elle renvoie, en fait le nouvel endroit à la mode pour acheter de l’immobilier haut-de-gamme. Aux États-Unis, les penthouses et appartements de luxe à Miami connaissent également un franc succès. Tout ceci montre que ce marché s’oriente vers certaines villes qui bénéficient d’un prestige et d’une certaine réputation aux yeux des gros acheteurs.

Le cout énergétique : un critère de plus en plus privilégié

Le développement durable est un des enjeux majeurs du siècle. Les propriétaires et acheteurs de biens immobiliers prestigieux en sont de plus en plus conscients. Ils accordent donc une attention grandissante à la question de l’écologie. Les acteurs du secteur privilégient donc les biens écoresponsables, avec un cout énergétique aussi raisonnable que possible. C’est désormais un critère de négociation qui peut considérablement influencer le prix d’une habitation de luxe.

Les propriétaires tout comme les agences immobilières de luxe l’ont très bien compris. La tendance est donc à l’optimisation de l’empreinte énergétique de ce type de biens. Les logements de luxe sont de plus en plus nombreux à intégrer des systèmes d’énergie renouvelables tels que le solaire ou la géothermie. On privilégie les architectures qui permettent de bénéficier d’une luminosité et d’une ventilation adéquates. Les constructeurs veillent à choisir les matériaux qui garantissent une excellente isolation thermique. Quand aux appareils énergivores, ils sont remplacés par des équipements tout aussi raffinés, mais moins gourmands en consommation.

La tendance des maisons intelligentes

Pour faire face à des besoins très spécifiques, l’immobilier de luxe s’adapte aux innovations et intègre des technologies de pointe. Le concept de domotique qui renvoie aux maisons intelligentes devient très courant dans les propriétés haut de gamme. Grâce aux appareils connectés, il est possible d’automatiser ou de réduire l’effort nécessaire à la réalisation de certaines tâches ennuyeuses.

La domotique permet aussi de mieux suivre sa consommation en énergie et de l’optimiser. Des paramètres comme l’éclairage ou le chauffage peuvent être contrôlés depuis un smartphone. Les nouvelles technologies s’illustrent également dans le domaine de la sécurité. Les portes, les fenêtres et les murs peuvent être équipés de capteurs ou de caméras reliés à un système intelligent. De nombreux acheteurs d’immobilier de luxe recherchent ainsi le confort et la sécurité qu’offrent les nouvelles technologies.

Plan du site