Vendre son bien immobilier à Narbonne : 6 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

Vendre son bien immobilier

Vous avez besoin de changement dans votre vie ? Vous êtes confronté au syndrome du nid vide et votre maison à Narbonne est devenue trop grande pour vous ? Les raisons qui poussent des propriétaires à vendre leur bien immobilier pour s'en procurer un nouveau sont nombreuses. Dans cet article, vous trouverez 6 conseils pour finaliser la transaction rapidement et obtenir un prix satisfaisant.

1-Fixez un prix réaliste

La première étape pour vendre une maison est d'effectuer une estimation immobilière. Elle vous permet de fixer un prix en tenant compte de la réalité du marché. Un bien immobilier à Narbonne ne doit pas être surévalué. Autrement, le futur acheteur écoperait d'un refus de la part des banques qui auraient du mal à lui accorder un crédit. Le délai d'attente est prolongé pouvant atteindre plusieurs mois. Pour évaluer une maison ou un appartement, on peut utiliser un calculateur en ligne. Il suffit alors de remplir un formulaire avec les caractéristiques du bien. Cependant, rien ne vaut l'expertise d'une agence immobilière qui propose à ses clients ce service sans engagement et en toute gratuité. Un agent immobilier qualifié propose une estimation en puisant dans ses connaissances du marché local, en l'occurrence du marché immobilier de la ville Narbonne. Pour cela, il tient compte de différents critères à savoir :

  • la valeur du terrain ;
  • les coûts de construction ;
  • l'état d'entretien ;
  • les équipements ;
  • le type d'énergie…

2-Mettez votre bien en valeur

La remise à niveau d'un bien immobilier n'implique pas forcément de travaux de grande envergure. D'ailleurs, il est déconseillé de tout reprendre surtout au niveau de la construction de base. En revanche, vous devez effectuer quelques réparations que les visiteurs du bien risqueraient de remarquer comme le remplacement des tuiles manquantes sur la toiture. L'acheteur doit rester libre de choisir les rénovations qui collent à ses besoins. Le vendeur est toutefois tenu de signaler les problèmes de malfaçons et les vices cachés du logement. Voilà pourquoi vous avez tout à gagner à faire appel à un professionnel de l'immobilier pour obtenir des conseils pertinents sur les rénovations requises. De plus, l'agent ne manquerait pas de vous renseigner sur l'influence qu'elles peuvent avoir sur le prix de vente. La solution la plus économique pour valoriser votre bien reste le home staging en 3D. Là encore, l'expert se charge de réaliser une simulation numérique de réaménagement pour permettre aux acquéreurs potentiels de se projeter.

3-Créez un bon dossier de vente

Un dossier de vente comporte :

  • une description du bien immobilier ;
  • l'environnement ;
  • les infrastructures ;
  • les caractéristiques de base ;
  • les charges de copropriété ;
  • les fonds de rénovation ;
  • des photos professionnelles ;
  • les plans architecturaux…

En faisant appel à un courtier professionnel, vous bénéficiez un accompagnement pour créer ce dossier dans le but d'indiquer toutes les propriétés du bien et de mettre en avant ses principaux atouts.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fnaim-aude.fr

4-Donnez un maximum de visibilité à votre bien

Pour attirer des acheteurs potentiels, vous avez les portails immobiliers. Néanmoins, il est vivement recommandé de cibler avec précision les segments d'acquéreurs potentiels plutôt que de viser un public trop large. Le courtier immobilier utilise une base de données pour remettre le bien à niveau de manière à coller davantage aux exigences du marché local en termes d'agencement, de nombre de pièces, de qualité d'équipements énergétiques, etc. Parallèlement, l'agent immobilier prend en charge la publication des annonces sur les plateformes en ligne ou sur les supports de presse locale. Il organise les visites tout seul pour permettre aux acquéreurs d'exprimer leur opinion plus librement.

5-Renseignez-vous sur le système fiscal immobilier

Les vendeurs de biens immobiliers sont soumis à des obligations fiscales. Ils doivent s'acquitter de l'impôt sur les gains générés. La taxe est calculée sur le bénéfice réalisé, plus communément appelé : la plus-value. Notez que cette impôt est dégressive dans le sens où elle décroit au fil des années de détention du logement. Au bout de vingt-cinq ans, elle est annulée.

6-Faites-vous accompagner

Vendre avec une agence immobilière est la solution idéale pour gagner du temps et optimiser ses efforts. Le travail du professionnel ne s'arrête pas à la diffusion des annonces. Il consiste aussi à négocier le prix de vente. En sollicitant une agence immobilière à Narbonne, vous bénéficiez d'un accompagnement du début à la fin de vos démarches : depuis l'acceptation de l'offre initiale jusqu'à la signature de l'acte de vente chez le notaire.



Plan du site