Politique de l’habitat

Vulnérabilités résidentielles

Le mal-logement et l’habitat précaire sont plus que jamais à l’ordre du jour des institutions nationales et internationales. Renforcées par le développement de la crise du logement cher, la spéculation et le tournant que certains appellent « néo-libéral » des…

Offre et demande de logement, quels ajustements ?

Parler d’offre et de demande de logement suggère que le rapprochement entre les deux s’analyse en termes d’équilibre de marché, de quantités échangées et de prix (loyer ou prix de vente). Or les mécanismes en jeu ne se réduisent pas…

Jeunes chercheurs sur le logement et l’habitat

Le logement reste plus que jamais une question d’actualité à l’agenda des politiques publiques. La crise économique actuelle fait du droit pour chacun à disposer d’un logement décent une question majeure qui interroge tout autant la capacité des États et…

Quelques publications sur la politique de l’habitat

Les habitants acteurs de la renovation urbaine Ouvrage collectif portant sur la place et le rôle des habitants dans les opérations de rénovation urbaine. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité d’un colloque s’étant déroulé à Cergy en novembre 2011.

La revue d’actualité 2015 des acteurs de l’habitat

Cette année encore, quelques mois après le renouvellement des équipes municipales et intercommunales, les acteurs de l’habitat pourront donc s’informer, décrypter collectivement les nouveaux enjeux et les nouvelles dispositions et échanger afin de tirer parti au mieux de ces dernières….

Habitat durable : approches critiques

Appel à communications pour un numéro thématique de la revue Sciences de la Société s’intéressant aux approches critiques envers la durabilité dans l’habitat, dans ses aspects politiques et normatifs, ainsi que dans ses rapports avec les modes de production de…