Sujets de thèses

Journées Jeunes Chercheurs

Ces rencontres visent à favoriser les échanges scientifiques entre les jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) travaillant sur le logement et l’habitat et à les aider à faire connaître leurs travaux. Elles visent également à renforcer le dialogue entre disciplines,…

Le réseau français « Recherche Habitat-Logement »

Le réseau français « Recherche Habitat-Logement » (REHAL) a pour objet l’animation de la recherche sur les questions d’habitat et de logement, par la mobilisation des chercheurs, la mise en commun de travaux et la production de réflexions transversales sur ces thèmes pertinents. Il…

Quelles coopérations acteurs de l’habitat ?

En juin 2013, le Réseau des acteurs de l’habitat, en collaboration étroite avec le REHAL, Réseau « Recherche Habitat Logement », avait mis en lumière les liens entre le monde professionnel de l’habitat et celui de la recherche et avait…

Une chercheuse récompensée pour sa thèse

75e congrès de l’USH : une chercheuse récompensée pour sa thèse sur la « métamorphose du logement social ». Le prix de thèse sur l’habitat social, créé en 2014 par l’USH, la CDC et l’Institut CDC pour la recherche, a été remis…

Résumé thèse de Sarah Carton de Grammont

Savoir vivre avec son temps Bref précis de cité-jardinage moscovite postsoviétique, comprenant quelques ruses symboliques de politique locale en période de libéralisation économique extrême, divers conseils et tours de main sur l’art du bon voisinage avec les fantômes, ainsi qu’un…

Quand le grand ensemble devient patrimoine !

Quand le grand ensemble devient patrimoine. Réflexion sur le devenir d’un héritage du logement social et la fabrication du patrimoine à partir de cas exemplaires en région stéphanoise. Thèse en Géographie et Aménagement réalisée sous la direction de Georges Gay…

Sans toit ni loi ?

Pierre-Édouard Weill « Sans toit ni loi ? Le droit au logement opposable. Recours à la justice administrative et rationalisation de l’action publique » Thèse en Sociologie dirigé par Vincent Dubois, soutenue le 20 septembre 2013 à l’Université de Strasbourg.